top of page
Rechercher

Anxiété et phobies

Dernière mise à jour : 8 févr. 2020


Quelques définitions


L'anxiété: est un état mental de trouble de l'agitation, un état effectif pouvant se définir comme un sentiment d'insécurité indéfinissable, une peur sans objet.


L'angoisse: englobe l'anxiété et ses manifestations somatiques d'oppression et de constriction. Il s'agit d'un même phénomène avec une intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse.


La peur: est un état anxieux qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace objectifs, réels, perçus pour chacun.


La phobie: est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n'ayant pas en eux-même de caractère dangereux. La peur disparaît en dehors de l'objet ou de la situation phobogène. Le danger, la menace sont imaginaires. Elles sont liées à la personnalité et l'histoire de la personne.


Le stress: est une réaction d'adaptation, non spécifique, de l'organisme à une agression physique, psychologique, environnementale, ou sociale et s'accompagne d'un état anxieux.


Comment traiter les troubles anxieux ?


Hygiène de vie

Des mesures hygiènico-diététiques comportant l'arrêt du tabac et de l'alcool, la diminution de la consommation de café, la pratique régulière d'une activité physique (marche, course, natation, cyclisme...) sont recommandés dans l'amélioration des troubles anxieux.


La relaxation

Elle permet d'améliorer le contrôle émotionnel, de se déconnecter de son environnement et de se concentrer sur toi, et d'éviter l'accumulation des tensions musculaires et psychologiques. Pour se relaxer il faut s'entraîner à se concentrer en étant détendu musculairement. L'aide d'un professionnel de la relaxation peut être utile au début afin d'acquérir les bons réflexes.


Les psychothérapies

Une psychothérapie est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Elle s'effectue par des entretiens réguliers avec un psychothérapeutes, individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d'autres thérapies.


Où trouver de l'aide?


Le médecin généraliste

Les centres médicopsychologiques

Les associations de psychothérapeutes professionnels

Les associations de patients et de proches

Les praticiens en thérapies brèves, spécialistes de la relaxation (sophrologues, hypnothérapeutes...)


Pour en savoir plus:

Petites angoisses et grosses phobies, Christophe André et Muzo, Eds Seuil, 2002.

Petit ou grand anxieux? Alain Braconnier, Eds Odile Jacob Poches, 2004.

Surmontez vos peurs, vaincre le trouble panique et l'agoraphobie, Jean Luc Emery, Eds Odile Jacob, Collection Guide pour s'aider soi-même, 2000.

Choisir sa psychothérapie, Daniel Widlöcher et al., Eds Odile Jacob, 2006.



Rédaction: Dr Gilbert Riquier, psychiatre, et Aude Caria, psychologue


9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page