top of page
business-world-2207747_1280_edited.png

À PROPOS DES TECHNIQUES

Le bien-être des personnes que j'accompagne est ma préoccupation première, et je veux leur permettre d'apprendre à surmonter leurs appréhensions et permettre leur épanouissement dans leur discipline et au quotidien.

J'applique la Préparation mentale, les Techniques d'Optimisation du Potentiel TOP® et la Sophrologie, ainsi que d'autres techniques auxquelles je me suis formée.

La Préparation Mentale:

La Préparation Mentale est l'apprentissage d'habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du/des sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.

L'accompagnement se fait sous forme d'entretiens et d'utilisation d'outils à disposition du préparateur mental comme les techniques d'autosuggestion, l'imagerie mentale, les techniques de respiration et de relaxation, la cohérence cardiaque, l'explicitation, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, la PNL, etc. Nous partons ensemble à la recherche ou la redécouverte du très célèbre "flow", l'état pendant lequel "tout est possible"

Les T.O.P® :

C'est une méthode pédagogique basée sur trois outils essentiels: la respiration, la relaxation, et l'imagerie mentale. Ce sont des outils simples et adaptables qui aident à se comprendre (émotions, stress) et qui encouragent à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves, notamment les plus vectrices de stress au quotidien. J'accompagne aussi bien les enfants, que les adolescents, et les adultes. L'ensemble des stratégies mentales que j'utilise permettent de mobiliser au mieux les ressources psycho-cognitives et comportementales.

Cette technique a été créée par le Dr Edith Perreaut Pierre, médecin du sport et de l'aéronautique. Egalement sophrologue, hypnothérapeute, coach ANC, elle est spécialisée dans la préparation mentale, la gestion du stress et de la fatigue. Médecin militaire pendant plus de 30 ans, elle a développé ces techniques au profit des armées, des sportifs, et des particuliers, afin de mettre en avant des techniques personnalisables à chacun, permettant de faire face à toutes sortes d'événements ou de préparation à l'action, en prenant pleinement conscience du potentiel, et des capacités de survie dans les conditions les plus extrêmes que peuvent connaitre les soldats.

La Sophrologie:

C'est également une méthode psychocorporelle. Elle est utilisée comme technique thérapeutique. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60: du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

Avoir choisi ces formations très complémentaires est loin d'être un hasard compte tenu de mon parcours, et j'aime à croire que chaque technique apporte sa complémentarité à l'autre, l'une embellissant l'autre, et que chacune d'elle me permet de disposer d'un éventails de possibilités et d'outils pour répondre au mieux à vos besoins au fil de nos entretiens.

Il est essentiel de garder à l'esprit que lorsque vous choisissez de démarrer un accompagnement, ce n'est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, ni remplacer un traitement indiqué par un médecin spécialiste ou un suivi psychologique si nécéssaire, mais bien un procédé pédagogique de co-construction qui nécessite autant l'investissement de l'accompagné que de l'accompagnant.

Au bout du compte, des changements comme par exemple apprendre à gérer ses émotions, son stress, son sommeil, retrouver confiance en soi ou se préparer au mieux à des événements, peuvent déboucher sur de très grandes victoires.

Le maitre mot étant de ne jamais oublier de prendre soin vous-même !
Pour reprendre les mots d'Edith Perreaut Pierre: "L'objectif est de bien se connaître pour gérer sa charge de travail, faire face aux situations d'urgence et de stress et assurer une performance maximale sur la longue durée, donc respectueuse de sa santé et de son bien-être."

Au plaisir de vous retrouver prochainement 

Techniques: À propos de moi
Sports nautiques
Techniques: À propos de la thérapie
bottom of page